Koussou Tépi Gervais, coordonnateur national de la Coordination des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (CES-CI) et deux de ses collaborateurs, Kotchi Elrick Aimé et Soumahoro Dan, interpellés le lundi 25 novembre par la police, ont été libérés le lendemain mardi 26 novembre 2024.
Ils ont recouvré la liberté. Koussou Tépi Gervais, coordonnateur national de la Coordination des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (CES-CI) et deux de ses collaborateurs, Kotchi Elrick Aimé et Soumahoro Dan arrêtés le lundi 25 novembre, ont été relâchés, le lendemain mardi 26.
Alors qu’ils se rendaient au lycée d’Excellence Alassane Ouattara pour soutenir quatre enseignants mutés à la suite d’une grève, Koussou Tépi Gervais, coordonnateur national de CES-CI et deux de ses collaborateurs ont été interpellés par la police pour trouble à l’ordre public.
Pour protester contre ces arrestations, jugées « arbitraires », le bureau exécutif national (BEN) de la CES-CI a ordonné la fermeture de tous les établissements primaires et secondaires publics du pays.
A la suite de cet appel, les cours dans de nombreuses écoles publiques ont été fortement perturbés dans plusieurs villes.
LIRE AUSSI : Education-formation : La Coordination des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire ferme les écoles publiques
Le mercredi 27 novembre 2024, au lendemain de leur libération, aucune perturbation des cours dans les établissements publics n’a été constatée sur l’étendue du territoire national.